ARMAND GATTI (SUITE ET FIN.)

Armand Gatti était ce jour là invité par les propriétaires de la petite librairie hélas aujourd'hui disparue (comme tant d'autres) "le Temps des Cerises". Aprés une visite dans un établissement scolaire dont je ne me souviens plus du nom pour une rencontre avec des lyçéens il était à 19h dans la petite salle du Palais des congrés pour une lecture. Lecture qu'il effectua avec force de gestes, les feuilles volants tout autour de lui et finissant au sol dans un grand désordre. A l'issue de cette performance il se tint à la disposition du (maigre) public pour parler, échanger et dédicacer éventuellemnt ses ouvrages. Personnellement j'achetais une sorte de biographie de l'artiste,retraçant son parcours et surtout son engagement politique, social. Ouvrage qu'il me dédicaça. Je ne sais plus comment les choses s'enchainairent mais il se trouve que nous nous sommes retrouvés deux amis théatreux et moi, ainsi que le propriétaire de la librairie, le responsable si je me souviens bien de Peuple et Culture, gatti et son secrétaire, attablés à la brasserie de la gare routiére (aujourd'hui détruite) devant quelques biéres et une moules/frittes. Et nous avons écouté durant une bonne heure Armand nous compter ses aventures dans la résistance, sur la plateau de Millevaches, da déportation en Allemagne, en Silésie. De théâtre il ne fut presque pas question mais qu'elle leçon de courage nous apporta t'il ce jour là. Ce que j'en retient particuliérement se sont les réactions de ses amis résistants qui, lorsqu'ils l'ont vu débarqué au maquis, se sont demandés quel était donc cet individu qui vient se battre avec une besace pleine de...livres! Et aussi les regards suspicieux qu'il a dû affronter lorsqu'il a tenté d'expliquer que, quand il était emprisonné à Tulle, s'attendant à être fusillé, il écrivait comme il pouvait, sur ce qu'il pouvait, il ne s'était jamais senti aussi libre.
Certains ont affirmé le travail méne à la liberté, mais aprés avoir écouté Armand Gatti je pense encore plus que le Livre, l'Ecriture, la Création  sont la vrai Liberté. Sans Intelligence, envie de Connaissance l'homme n'est rien, juste une machine servile, asservie et subordonnée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RETOUR...

FAUT IL S'ENERVER TOUT SEUL OU PARTAGER SA COLERE?