LA NOSTALGIE CAMARADE

      La Nostalgie camarade...
      Il m'arrive parfois, et comme tout à chacun, d’éprouver
      un sentiment de nostalgie en me souvenant d'un passé qui
      m'est propre, tels ces souvenirs de matins enneigés où je
      me rendais à l'école, tenant fermement la main de mon
      grand-père. Nous devions traverser une petite forêt et
      souvent nos pas étaient les seuls dans la blancheur de la
      neige.
      Les soirées d'hiver au chaud dans la cuisine,
      près d'une antique cuisinière à bois, une soupe mijotant
      doucement tandis que moi, au fond des mers,
      j'accompagnais pour la centième fois au moins le
      capitaine Nemo ! Mais Stop ! Le temps est passé aussi
      vite qu'un TGV lancé à pleine vitesse. Tout ceci doit
      rester dans le grand domaine des souvenirs ! Plus de
      vaine nostalgie ! Au feu le sempiternel « avant c'était
      mieux » ! Bien sur le monde n'est pas parfait mais s'il
      est ainsi n'est ce pas aussi un peu de notre faute ? Nous
      avons accepté « le progrès ». Il y a du bon, du mauvais,
      on ne meurt plus à trente ans de maladies imbéciles, il
      ne nous faut plus une semaine de voyage pour aller
      rejoindre notre vieille tante au bord de la mer,
      Mademoiselle peut découvrir les plaisirs du sexe sans
      risquer la grossesse... Et les exemples sont nombreux...
      Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur un
      texte paru dans la revue « Télérama » (n°2918 du
      14/12/2005). Il est signé par un certain Joël James et je
      vous le livre ici. A méditer...
      « Arrêtons de nous gargariser avec le culte du passé.
      Cette béatitude devant les confitures de grand-mère,
      Les produits à l ancienne (terroir caisse),
      Les joies d’antan avec ses fêtes et ses danses
      conviviales,
      Ses drapeaux, coutumes, ses traditions...
      Où sont mes repères, mes racines, mon identité ?
      Ras le bol ! Pour moi la culture se conjugue au présent,
      Se renouvelle à tout instant, invente, crée, éblouit,
      Recommence... Avoir de la mémoire, OUI !!!
      Mais pas de la nostalgie aliénante !
      Je préfère les cimes aux racines.
      N'être rien, juste un être humain...
      Avoir pour espace culturel la VIE, tout simplement."

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    TOUS CHEZ LEONARD!

    RETOUR...