JOUER ou SURJOUER? TELLE EST LA QUESTION§

Qu'il est tenu le fil entre le pas assez, le juste ou le "surjuste"? Telle est la question que je me pose aprés avoir interprété ce week end par deux fois le rôle d'un pauvre type, retraité de surcroit, malade et torturé moralement par mégére... Ce vendredi l'affrontement n'atteignait certes pas le niveau des grandes confrontations entre Burton et Taylor, mais il m'a semblé que ma partenaire et moi avions atteint un palier où la haine cotoyait le mépris, et où la violence verbale était toute préte à laisser place à une violence physique (vous l'aurez compris emporté par le jeu nous étions prés à nous lancer dans un pujilat, les baffes étaient dans les starting blocs...). Par contre le lendemain nous l'avons interprété de façon plus soft, plus tempérée (tellement que je me suis offert un "trou noir" une de ces instants d'environ 5 secondes qui vous semble une éternité, vous avez l'impression de vous réveiller, vous retrouver face à des "bouilles" qui vous observent: l'horreur!). De cette expérience j'en retire une interrogation: Jouer? Surjouer? Je ne pense pas aprés reflexion avoir surjoué ce soir là, certes peut être que mes intentions tant qu'à mon interprétation de ce personnage étaient matinées de faconde bien méridionnales (que voulez vous un pére Marseillais, une admiration pour Jules Raimu, Fernandel, Rellys et Pagnol ça laisse des traces et je me suis surpris par deux fois à "freiner" des intonations vocales dignes de la Canebiére!) mais que voulez vous je n'ai pas non plus de formation théâtrale de "haut"niveau, hormis trois ans de cours à raison de trois heures par semaine avec une trés bonne professeur, et mes références en matiére théâtrales sont plus basées sur "Au théâtre ce soir" émission que je suivais avec assiduité lorsque j'étais enfant, "Le café de la gare" et Romain Bouteille, "Le Splendid" période Jugnot le collabo (il s'entend dans Papy...) et derniérement certains spectacles du café théâtre de Rocamadour dont un certain quadrupéde sautant d'Australie. Bien sur, paraphrasant ma partenaire de scéne j'en ai bouffé du spectacle (fumier) j'ai pu assister à des representations de Becket (que j'adore), de pas mal d'autres, parfois même sérieux, ampoulés, mais je préfére nettement l'humour, la bouffonerie...
Pour clore cette réaction réfléchie il m'a, et je ne veux égratigner personne) que samedi certains de mes collégues surjouaient un peu aussi, mais chut, je préfére penser que c'est juste parceque beaucoup de leurs proches étaient dans la salle, alors dans ce cas là, le quart d'heure de célébrité cher à Andy W. étant présent pour eux ce momment là, il n'y a plus de retenue pour plaire. Ce qui est normal. Bravo à tous.
Pour clore cette petite réaction

Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai entendu dernièrement qu'à certains moments même les gens du nord de la France échappaient un accent du sud.
    Dommage, je n'ai pas pu voir la pièce. Juste assisté à une petite répétition en bord de nuit, sur balade en chemin de terre ! Mais qui m'aide à comprendre ton texte.
    Sylvain, j'aime bien ta réflexion.
    à bientôt,
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TOUS CHEZ LEONARD!

RETOUR...