UN PEU COMME ALLER A L'USINE...(OU REFLEXION SUR UNE ANNEE D'ATELIER THEÂTRE)

Depuis bientôt trois ans je participe à l'atelier théâtre de Monceau sur Dordogne dirigé par une comdienne/metteur en scéne de talent. Trois années où j'ai pû avec mes collégues aborder l'improvisation au travers d'exercices, ainsi que le public, la scéne grace à des représentations. Nous avons notament monté, l'année derniére, un spectacle d'une heure quinze environ, "Parti Ailleurs"que nous avons joué six fois dans la région. Cette année, hormis la reprise en septembre dernier puis en janvier de cette piéce nous avons interprété un mix de différentes scénes tirées de piéces d'auteurs. Pour ma part, avec ma partenaire (qui se trouve être également ma compagne à la ville comme on dit...) nous avons joué un extrait d'une piéce de Daniel Soulier intitulée "Aprés l'amour". Un rôle assez difficile à jouer, à cerner, à construire tant les intentions de l'auteur sont de nous montrer le déchirement profond des protagonistes, deux retraités. Pour nous la saison s'est terminée le 4 juin dernier aprés la derniére représentation, à Monceaux sur Dordogne. En ce qui me concerne modeste prestation illustrée par un trou de mémoire auquel le souffleur (notre metteur en scéne) a pû remedier. Manque de concentration, perte de repéres... La veille nous avions interprété la même scéne mais avec plus de violence, de truculence, ce qui m'avait valu un recadrage de la part du metteur en scéne. D'où le lendemain une certaine destabilisation, perte de tonus, d'envie, une impression de marcher sur des oeufs. Ce qui est cocace quand on sait que c'est d'oeufs dont il s'agit justement dans la piéce! Et pourtant d'aprés le metteur en scéne j'étais dans le juste ce jour là.
Cette représentation résume un peu ce que j'ai ressenti cette année en participant à cet atelier. Souvent, je me suis surpris le vendredi en fin d'aprés midi, alors que j'attendais l'heure du cours devant un café dans le petit troquet du village en faisant des mots codés, à avoir envie de rentrer chez moi et de me plonger avec délectation dans la série policiére de ...France 2!
Un peu ce que doit ressentir un ouvrier peu avant l'heure de l'embauche, à l'usine...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOUS CHEZ LEONARD!

RETOUR...